La Fourmiliere.fr - Cdiscount
La charte

La charte d'utilisation de La Fourmilière

La Fourmilière est née de la volonté de Cdiscount d'offrir un véritable espace d'expression, d'échange et de spontanéité. Source d'informations utiles, la Fourmilière a pour objectif de faire part à la communauté des remarques et expériences de l'ensemble de ses membres.

      Objet
La Charte a pour objet de définir les règles d'usage sur le Forum de la Fourmilière. Elle est à destination de chaque membre qui s'engage à la respecter et en acceptant ses conditions générales.
Pourquoi une charte de modération ?
Nous avons choisi la voie de la médiation. Elle n´est possible qu´avec de la bonne volonté de part et d´autre. Cela signifie que, même si vous êtes particulièrement en colère, et il peut y avoir de bonnes raisons à cela, l´agressivité ou les menaces ne feront en rien avancer plus vite la résolution de votre problème, au contraire. Les personnes qui travaillent sur ce forum ne sont pour rien dans les problèmes que vous rencontrez. Elles se feront en revanche une joie de vous apporter leur aide. Merci de les respecter dans leur travail au quotidien.
Comme sur toutes les communautés en ligne et les forums de discussion, de bons échanges, constructifs et utiles, ne sont possibles que dans un cadre précis, celui de la politesse, la patience, le respect d'autrui. 
C'est pour cette raison que cette charte a été rédigée : elle garantit les droits et les devoirs de chacun sur ce forum. 

La Fourmilière se réserve le droit de modifier à tout moment la Charte de modération.

      Définition
  Modalités de modération 
Les modérateurs et l'administrateur ont donc tout pouvoir pour supprimer ou modérer des messages dans les cas suivants : 
 
- les messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l´apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine, tous les mots répréhensibles par la loi et par les règles de bienséance seront modérés a priori de façon automatique par un filtre de mots-clés interdits.
-    tous les messages sont lus après publication et peuvent se voir modérés également a posteriori par le modérateur en cas de violation des règles du forum. Le contributeur peut être banni immédiatement et de façon définitive (et son fournisseur d'accès à Internet en sera informé). 
-    dans « Le rendez-vous du médiateur » et partout ailleurs, toutes les contributions agressives, les attaques personnelles, insultantes, appelant au boycott, à l´action en justice, diffamantes ... seront supprimées systématiquement et donc non traitées. De même que les appels à des procédures autres que celles de la Fourmilière* qui gênent le bon fonctionnement de traitement des réponses et des remontées de dossiers.
 
*Réponses apportées par l'équipe de la Fourmilière et remontées des dossiers auprès des contacts dédiés de Cdiscount.
 
Autres motifs de modération :
-   Les appels à la concurrence     
-   Les messages en lettres capitales (cela équivaut à crier par écrit).
-    Le « flood » (messages intempestifs contre productifs) qui peuvent relever du harcèlement sans pour autant contribuer  à la résolution d'un problème.
-    Les messages vides
-    Les doublons (messages postés deux fois par erreur)
-    La diffusion de coordonnées personnelles et non publiques quelles qu'elles soient.
 
Présentation des intervenants sur le forum
Les principaux intervenants du forum sont l'administrateur Thomas Lamarte, l'équipe de spécialistes : le médiateur Marc Albot qui intervient sur des problématiques particulières type Service Clients, le Spécialiste C Le Marché et le Spécialiste Carte Cdiscount dans leur domaine respectif, et les VIFs (« Very Important Fourmis », ambassadeurs de la Fourmilière).



>> Suivant